L’EHPAD « Yves PERRIN » est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à la présence de deux agents la nuit dont au moins un(e) aide soignant(e).
Le libre choix du médecin traitant : Les trois médecins libéraux de Chomérac interviennent régulièrement dans l’établissement, ainsi que plusieurs autres de Privas et alentours. C’est le médecin traitant qui vous tiendra informé de l’évolution de votre état de santé, adaptera le traitement, vous orientera vers une consultation spécialisée si besoin, etc.
Le médecin coordonnateur : Il est notamment chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux, les centres hospitaliers et l’équipe soignante en vue de l’élaboration des différents projets et des différents accompagnements.
L’équipe soignante pluridisciplinaire est encadrée par une Cadre de santé. Elle est composée de 4 infirmier(e)s titulaire(s) et une infirmière remplaçante, de 15 Aides Soignant(e)s, 2 Aides Médico Psychologique, 16 Agents des Services Hospitaliers, qui assurent également l’entretien des locaux et le service des repas.
La psychologue : Elle est présente une demi-journée par quinzaine. Elle intervient essentiellement dans l’unité « Cantou » mais peut aussi mener des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies dans le secteur EHPAD.
L’intégration dans la filière gériatrique : l’EHPAD fait partie de la Filière Gériatrique de Privas, rattachée au Centre Hospitalier Général des Vals d’Ardèche (CHVA).
Dans ce cadre, l’établissement bénéficie des interventions de :
L’EHPAD travaille également en partenariat avec le Centre Hospitalier Spécialisé Ste Marie de PRIVAS.
Les autres intervenants paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) : Ils exercent uniquement à titre libéral, sur prescription médicale ou non. Par commodité, certains interviennent régulièrement dans l’établissement. Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux. Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission et peuvent être modifiés à tout moment.
La prise en charge financière des soins et des médicaments : Les soins effectués par des intervenants libéraux et les médicaments ne sont pas pris en charge par l’établissement. Ils restent à votre charge dans les mêmes conditions qu’à votre domicile (remboursement par l’Assurance maladie et votre mutuelle). Les soins effectués par le personnel de l’établissement, le petit matériel et fournitures médicales, certains matériels limitativement énumérés par l’arrêté du 30 mai 2008, sont à la charge de l’établissement.