La demande d’admission doit obligatoirement être établie sur le site internet « Via trajectoire ». Vous pouvez accéder facilement à ce site en tapant « viatrajectoire » dans n’importe quel moteur de recherche (par exemple Google). Il est indispensable de disposer d’une adresse mail.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser « Via trajectoire », vous pouvez établir votre demande sur un formulaire papier, le dossier unique d’admission (CERFA 14732*01), à télécharger sur le site « service-public.fr » (choisir la rubrique « formulaires en ligne ») et l’adresser au secrétariat.
Votre demande sera étudiée par le médecin coordonnateur et la cadre de santé. Aucun dossier n’est traité « en urgence » et le délai d’attente est supérieur à un an. Il est vivement conseillé de déposer le dossier à l’avance et d’établir des demandes auprès d’autres établissements.
En cas de troubles cognitifs nécessitant une admission au Cantou, une évaluation de l’état de santé et des troubles du comportement devra être réalisée préalablement par un médecin géronto-psychiatre ou par l’équipe mobile de gériatrie.
Sont rejetés en commission d’admission les dossiers :
Incomplets (en particulier si la partie médicale, à faire compléter par votre médecin traitant) est manquante;
Concernant des personnes dont l’état de santé est incompatible avec les capacités d’accueil et de soins de l’établissement;
Concernant des personnes n’ayant aucun lien avec le village et les villages aux alentours (dans un rayon de 30km) (la priorité est donnée aux personnes originaires du village et alentours, ou y vivant, ou y ayant des liens familiaux)
Concernant des personnes opposantes à leur entrée en établissement.
Si le dossier n’est pas retenu en Commission d’admission, le demandeur et/ou sa famille en est averti.
Si le dossier est retenu, il sera mis en liste d’attente. Pensez à le ré-activer tous les 6 mois, à défaut de quoi il sera supprimé. L’application « Via trajectoire » vous enverra automatiquement une notification tous les 6 mois vous invitant à maintenir ou supprimer votre demande.
Lorsqu’une place sera susceptible de vous être proposée dans un délai de 3 à 6 mois, nous reprendrons contact avec vous afin de programmer une rencontre avec le médecin coordonnateur et/ou la cadre de santé, ainsi qu’une visite de l’établissement. A cette occasion, le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour type vous seront remis. Nous nous assurerons que votre état de santé est toujours compatible avec les capacités d’accueil et de soins de l’établissement.
Aucune admission ne sera réalisée s’il n’y a pas eu rencontre préalable avec le futur résident.